déc.
16
Les préceptes de Mitchourine

Baselworld-2015 est devenu non seulement une plate-forme d'exposition, mais aussi un terreau fertile, divisant le monde de la montre en sociétés performantes et pas très bonnes. Et cela vaut également pour les participants et les visiteurs.

Baselworld-2015 est devenu non seulement une plate-forme d'exposition, mais aussi un terreau fertile, divisant le monde de la montre en sociétés performantes et pas très bonnes. Et cela vaut également pour les participants et les visiteurs.

L'industrie horlogère suisse, centre reconnu de l'horlogerie mondiale, continue d'afficher des résultats positifs. La croissance est petite mais stable. C'est en 2014, l'exportation de l'industrie a ajouté 1,9%, ce qui est tout à fait décent dans le contexte de très nombreux autres indicateurs de l'économie mondiale. Les plus grandes entreprises rivalisent de succès. Et le début de l'année était, bien que pas sans nuages, mais globalement bon. Il est logique que dans ces conditions, l'exposition principale du monde se développe en fonction du nombre de participants et de visiteurs. Le rapport des organisateurs de Baselworld semble vraiment très élégant. Cependant, il n'y a personne qui ne remarque pas que cette année le nombre de visiteurs à l'exposition est devenu inférieur.

Bien sûr, tout le monde a compris qu'il n'était pas nécessaire de s'attendre à un afflux important d'invités de Russie à Bâle cette année. L'exposition à Genève l'a très bien montré. Cependant, ce n'est pas seulement les Russes. Baselworld - l'agitation du monde. La même année, il était possible de marcher tranquillement au premier étage, dans les couloirs du hall 1.1 était libre, et en 1.2, selon l'expression d'un des visiteurs russes, il était possible de jouer au football. Le comité de rédaction du Football Club n'avait pas de football avec lui, mais il y avait une caméra. Et par conséquent, nous avons rencontré des difficultés inattendues: pour prendre une photo d'un certain nombre de stands, attraper les gens autour d'eux, lundi nous avons dû attendre 5-10 minutes

En passant, dans la diminution de la fréquentation, il y avait des avantages significatifs. Si vous avez déjà trouvé une table dans un restaurant à côté de MesseBasel était presque impossible, cette année, une entreprise de 4-8 personnes a facilement trouvé un endroit pour dîner sans armure. Il y avait moins d'invités venus de Russie, d'un certain nombre de pays arabes, d'Europe, et les Chinois ont longtemps décidé que si quelqu'un voulait vendre quelque chose sur leur marché local, qu'ils viennent sur ce marché très local. Après cela, les Suisses ont vraiment commencé à organiser des expositions horaires dans l'Empire du Milieu.

En plus de l'occasion de manger tranquillement, le deuxième avantage de la fréquentation était que l'exposition se transformait en une sorte d'outil de sélection. Les entrepreneurs les plus performants sont arrivés à Bâle, qui comptent sur un travail à long terme sur le marché. Ceci s'applique aux visiteurs et aux participants. Ce sont eux qui détermineront ce qui nous attend dans le futur. Le fait que tout n'est pas si beau dans l'industrie, comme dans les rapports, non seulement le nombre de visiteurs, mais aussi le nombre de publicités ont témoigné. Formellement, l'ensemble des publications dans le centre des médias est resté à peu près au même niveau. Mais les magazines eux-mêmes sont clairement plus minces. L'édition professionnelle la plus professionnelle - Europa Star - peut être considérée comme le papier tournesol de l'industrie. Dans les meilleures années, le volume de la salle d'exposition a atteint, en quelque sorte, 200 pages. Cette fois, il n'y avait que 116 bandes. La raison est claire: réduire les budgets des entreprises horlogères. Le reste des magazines ne va pas beaucoup mieux.

Encore plus intéressant que les numéros de pré-exposition des magazines, les rapports des entreprises et des associations de montres ont regardé. Économie - la femme est venteuse. Le temps sur le marché n'est jamais sans nuages, avec des zones de croissance, il y a inévitablement des marchés ou des segments problématiques, et la mention d'eux est la norme. Ici et les rapports des entreprises contenaient traditionnellement des phrases dans l'esprit "bien que là se réduisît, dans l'ensemble il a augmenté", ce que a été envisagé la norme. La tradition a pris fin cette année. En lisant et en écoutant les dirigeants des entreprises, je n'ai pas eu l'impression de tenir le journal «Pravda» en 1979: de solides victoires et accomplissements!

Cela a été le plus évident lors de la réunion des associations horlogères des pays du monde, qui a généralement lieu le deuxième jour de l'exposition. La partie la plus importante de l'ordre du jour est de discuter de la situation dans l'industrie. Il y a un an, l'événement était très intéressant, car les gens parlaient de ce qui se passe réellement dans l'industrie et le commerce de leur pays, des réussites et des problèmes. Cette année, tout simplement lire les chiffres d'exportation-importation. Si vous croyez les rapports, tout le monde grandit. En même temps, chacun des conférenciers a dit que, dit-on, il y a un monde de complexité, mais nous avons jusqu'ici tellement bien. Et tou ne serait rien si les rapports ne se succédaient pas. Chine: la tendance à la croissance a changé à l'inverse (en traduction de la langue officielle cela signifie une baisse de 30% des ventes), les Chinois achètent à l'étranger, à Hong Kong, etc. Le représentant de Hong Kong: le rôle de notre île en tant que plaque tournante pour la vente en Chine est en déclin, les Chinois continuent d'acheter des biens chers, seulement dans d'autres pays - en Europe, etc. Et à côté des Européens s'asseoir et parler de la chute du tourisme ...

Le marché consiste en des histoires qu'il y a des endroits où c'est bon. Le globe est grand, il y a de tels endroits. Sûrement il y a ... Il reste à les trouver.

L'écart entre les rapports officiels et l'image qui résulte de l'analyse de la réalité s'est avéré énorme. Les entreprises ont essayé d'enlever des rapports même la mention que quelque chose pourrait ne pas être juste. En grandissant en URSS, nous avions l'habitude de lire entre les lignes - rien de bon entre les lignes de rapports cette année a été écrit.

"Dieu ne permet pas de mentionner le mauvais mot!" - c'est la tendance principale de cette année. Intéressant dans cette clé est l'attitude envers la Russie. Le nom de notre pays a disparu de la plupart des articles et des rapports. Bien sûr, nous n'avons pas du tout parlé de l'effondrement du rouble, mais à la place de la "Russie" apparurent des formulations voilées comme "le plus grand des pays de la CEI", "le centre de l'espace post-soviétique", etc. Cela m'a rappelé l'attitude du mot «ours» parmi les habitants de la taïga: ils l'appellent «maître», «pied bot», etc., mais pas par leur nom, afin de ne pas inciter à la colère.

"Tout va bien avec nous" - la première chose que les représentants des entreprises répondent à la question "comment allez-vous?" Trouver ce "bon" sur la carte du monde n'est pas facile. "Comment sont les ventes en Chine?" - "En Chine, bien sûr, pas très". "Et en Europe?" - "il y a déjà 10 ans de stabilité." "Et qu'en est-il du Moyen-Orient, il était l'un des conducteurs de la rosée?" - "Normal. Cependant, cette année, la moitié des clients d'Arabie Saoudite ne sont pas venus à l'exposition, mais ce n'est pas parce que le pétrole est bon marché, mais parce qu'ils ont une grève des pilotes. "

L'exposition de cette année est intéressante car elle a presque complètement changé l'ensemble des questions et des problèmes traditionnels des horlogers. Qu'est-ce que ces dernières années ont été les points clés de presque toutes les conversations des représentants de l'industrie? Les problèmes de mécanismes d'approvisionnement, la pression des préoccupations, le manque de capacité de production et, par conséquent, les exigences pour Swiss Made. Maintenant, aucun d'entre eux ne provoque pratiquement aucune réaction des dirigeants des entreprises.

La question des mécanismes de tous ceux qui ont voulu, décidé. Quelqu'un est passé à Sellita, augmentant graduellement la vitesse, quelqu'un a démarré son pouvoir. Par exemple, 160 000 mécanismes mécaniques produisent Fossil pour Armani et ses autres marques, sa propre usine du groupe Tic-Tac, qui s'est produite à l'exposition sous la bannière de l'International Luxury Group. Chasprom suisse produit assez de "mécanique" pour leurs propres besoins, et pour l'exportation. En 2014, 8 130 000 montres mécaniques et 1 255 000 pièces de machines ont été envoyées dans d'autres pays, ce qui représente un record depuis au moins cinq ans.

Parler de la pression des inquiétudes et du destin amer des horlogers indépendants ne s'est transformé en rien d'autre qu'une déclaration de faits. Tout le monde comprend que sinon il n'y aura pas de recette, les producteurs indépendants et les magasins ne peuvent que se plaindre de la vie et chercher des niches.

Il ne provoque aucune émotion particulière et les nouvelles règles régissant la durée Swiss Made. Le nouveau seuil permet d'affecter l'horloge à la Suisse, serait de 60% de la valeur ajoutée en Suisse. Formellement, le chiffre va augmenter, mais il comprendra des travaux sur le développement du produit, en plus d'une période de transition qui durera jusqu'en 2017, et en ce qui concerne les positions - et plus. Beaucoup soulignent que le règlement est ambigu: à la suite de l'application de l'origine des montres suisses en 2017 sera encore plus vague qu'elle ne l'est aujourd'hui. Lorsque le Président de la montre suisse Jean-Daniel Pacha directement demandé « si l'inclusion de la R & D dans les moyens de tenir compte du coût que les entreprises qui produisent de petites séries de montres de luxe ne seront pas en mesure de produire en Suisse, même une seule composante « fédération, il philosophent légèrement,

De nouveaux défis ont remplacé les vieux défis. Peut-être que la plupart des participants à l'exposition étaient préoccupés par la question des taux de change. Bien qu'en mars le franc suisse ait partiellement repris son saut de janvier, les craintes de telles explosions à l'avenir étaient assez fortes. Tout le monde comprend que non seulement en Russie, mais aussi dans d'autres pays, les consommateurs ne sont pas prêts pour des augmentations de prix, mais personne n'a trouvé de recettes pour contrer les fluctuations du marché mondial des changes.

Les «montres intelligentes» sont un autre sujet d'inquiétude de l'année, que la plupart des participants au marché considèrent comme une menace. En effet, personne ne peut prédire comment l'émergence d'un nouveau concurrent pour une place sur le poignet va affecter le marché. Une discussion intéressante sur ce sujet a éclaté lors de la conférence des associations horlogères déjà mentionnée. Il s'est avéré que les premiers à rencontrer le problème des "horloges intelligentes" ont fait face ... aux douaniers qui ne peuvent pas décider comment classer les marchandises dans le but de percevoir des droits d'exportation-importation. En fait, qu'est-ce que c'est: une horloge, un téléphone, un ordinateur? Les opinions des participants à la conférence sur cette question étaient partagées, ainsi que sur le thème de savoir si l'horloge «intelligente» écraserait les modèles ordinaires et «stupides». Le représentant de Hong Kong, qui a interrogé le représentant de la Suisse Jean-Daniel Pasha, a été provoqué par tout le monde: ils disent qu'en 2016 dans le Hall 1.0 de Bâle il y aura des stands d'Apple et de Samsung, Comment cela est-il possible dans une situation où de nombreuses entreprises suisses doivent attendre et ne peuvent pas entrer dans cette prestigieuse salle? Président diplomatique de FHS a répondu dans l'esprit qu'il n'avait aucune information sur le hall 1.0, mais si Apple et Samsung font une bonne horloge, alors nous disons la démocratie, l'exposition est la vitrine du marché, et pourquoi pas? Le représentant de la Chine a mis le point dans la discussion: "Quel est le problème de smartwatch, quelle différence cela fait-il pour moi qui va commander les étuis et les boutons, Fossil ou Samsung?" et pourquoi pas? Le représentant de la Chine a mis le point dans la discussion: "Quel est le problème de smartwatch, quelle différence cela fait-il pour moi qui va commander les étuis et les boutons, Fossil ou Samsung?" et pourquoi pas? Le représentant de la Chine a mis le point dans la discussion: "Quel est le problème de smartwatch, quelle différence cela fait-il pour moi qui va commander les étuis et les boutons, Fossil ou Samsung?"

Sa question distingue le plus clairement ceux qui perçoivent la nouveauté comme une menace et ceux qui y voient de nouvelles opportunités. Le second est toujours une minorité. Plusieurs marques de masse (Guess, Kenneth Cole) ont annoncé leurs modèles «intelligents», dont la fonctionnalité est réduite principalement aux trackers de fitness - qui, d'ailleurs, il y a une grande variété sur le marché, absolument pas interférer avec l'horloge. Un modèle qui communique avec le téléphone, il y a quelques années a montré Casio. Les représentants d'un segment plus cher regardent toujours un nouveau sujet. Le pionnier était Frédérique Constant: présenté un mois avant l'exposition Horological Smartwatch, la première horloge "intelligente" sans indication numérique, devint le thème principal sur le stand de la marque. Le reste est derrière. Breitling a annoncé le développement de B55 - heures, capable de communiquer avec un smartphone, mais n'a pas encore décidé quel ensemble de fonctions ils auront. Bulgari a démontré le concept de Diagono Magnezium, qui est quelque chose comme une «clé électronique» ou un décodeur qui fournit un accès sécurisé au stockage de données dans le nuage. TAG Heuer a tenu une conférence de presse dans laquelle il a annoncé que nous travaillions également sur le sujet et qu'un jour nous ferons certainement quelque chose. Probablement, Beaver a décidé de tricher et d'attendre purement et simplement sur le bruit de l'information jusqu'à ce que la vague des «heures intelligentes» s'apaise, comme l'ère des téléphones mobiles de luxe a passé. À propos, l'un des «refuseniks» les plus significatifs dont les stands ont été manqués cette année était Vertu. TAG Heuer a tenu une conférence de presse dans laquelle il a annoncé que nous travaillions également sur le sujet et qu'un jour nous ferons certainement quelque chose. Probablement, Beaver a décidé de tricher et d'attendre purement et simplement sur le bruit de l'information jusqu'à ce que la vague des «heures intelligentes» s'apaise, comme l'ère des téléphones mobiles de luxe a passé. À propos, l'un des «refuseniks» les plus significatifs dont les stands ont été manqués cette année était Vertu. TAG Heuer a tenu une conférence de presse dans laquelle il a annoncé que nous travaillions également sur le sujet et qu'un jour nous ferons certainement quelque chose. Probablement, Beaver a décidé de tricher et d'attendre purement et simplement sur le bruit de l'information jusqu'à ce que la vague des «heures intelligentes» s'apaise, comme l'ère des téléphones mobiles de luxe a passé. À propos, l'un des «refuseniks» les plus significatifs dont les stands ont été manqués cette année était Vertu.

Les autres attendent. Attendez et avez peur du moment où le nouveau produit apparaîtra sur les étagères et dans les halls de Baselworld. Les journalistes d'Europa Star ont habilement joué sur ces peurs: la veille de la fin de l'exposition, les nouvelles apparaissaient sur le site du magazine sous le titre Apple atteint Baselworld, qui peut être perçu comme "Apple apparu à l'exposition Baselworld". La présence de la page est passée à l'échelle. Cependant, au lieu des appareils intelligents d'Apple, des milliers de visiteurs du site ont vu juste une photo de pommes dans un vase au stand Rebelion ...

Habituellement, l'exposition de l'échelle de Baselworld sert de bonne plate-forme pour mettre en évidence les tendances et créer des prévisions pour le développement de l'industrie. Cette année s'est avérée non standard à cet égard. Aujourd'hui, presque personne ne va prédire la situation sur les marchés. Cela ne s'applique pas seulement à la Russie - l'incertitude est extrêmement élevée dans le monde entier.

Le degré de véracité des rapports d'entreprise et des statistiques sur les exportations est devenu clair un mois après la fermeture de Baselworld, lorsque les dernières données sur le commerce extérieur chinois ont été publiées. En mars, les exportations totales ont diminué de 15% d'une année sur l'autre. Dans le même temps, les exportations vers l'Europe ont chuté de 19%, au Japon - de 24%. Comme la Chine reste une usine mondiale, où la plupart des biens du monde sont consommés, cela signifie que l'intérêt correspondant diminue la demande globale dans ces pays.

Dans cette situation, il devient clair pourquoi tant d'entreprises parlent de réduire les budgets de marketing. Mais à l'exposition de la montre principale cela n'a pas encore affecté: la composition des participants et les stands sont en grande partie restés inchangés. Bien qu'il y ait eu quelques pertes. Disparu hier, qui a promis de capturer le monde de Ice Watch, il n'y avait pas Bedat & Co et Vertu, finalement déménagé au bureau Fossil à proximité. Mais la demande pour l'exposition reste grande, et leurs sièges rapidement occupés par d'autres. Le stand Bering a été construit, dans le Hall 1.2, le plus grand fabricant chinois de mécanismes Sea Gull est apparu, et une douzaine d'horlogers indépendants ont dû être placés littéralement dans le couloir du hall 2.2 sur des mini-tables. Peut-être qu'un jour l'un d'eux passera à 1.0 - ce soldat est mauvais, qu'il ne rêve pas de devenir général ..

Personnellement, j'ai vu deux faits à l'exposition. Le premier est l'absence de plaintes concernant le manque de commandes des fabricants de composants. Il y a six ans, ils étaient les plus durement touchés: face à l'incertitude, les marques coupaient ou arrêtaient les commandes, et de nombreuses petites usines étaient au bord de la faillite. La crise de 2009 a considérablement affaibli l'industrie horlogère de la Chine. Au contraire, les fabricants de montres préfabriquées se plaignent de la hausse des prix et de l'augmentation des délais de livraison des composants. Ainsi, les marques sont toujours confiants dans les bonnes ventes.

La deuxième était la conférence de presse d'Omega, au cours de laquelle la société a annoncé l'introduction de sa certification. Swatch Group ne prévoit pas encore d'abandonner les services COSC, son certificat confirmera des caractéristiques supplémentaires comme l'antimagnétisme. Ces caractéristiques sont la norme des calibres Omega ayant une descente coaxiale et un poil de silicone, mais sont inaccessibles pour d'autres fabricants. Ainsi, la marque leader du Swatch Group a tracé une ligne qui la sépare des fabricants de mécanismes traditionnels.

Il y a quelques années, nous avons écrit sur la stratégie la plus probable des grandes entreprises qui investissent dans les nouvelles technologies: dans quelques années, après le débogage, les «pionniers» annonceront l'introduction de nouvelles normes dans l'industrie. Les «bonnes» heures seront celles qui montrent le niveau de précision, d'autonomie et l'intervalle de service inaccessible aux mécanismes traditionnels. Ensuite, les pionniers vont commencer à promouvoir activement la «nouvelle ère de l'horlogerie», d'autant plus qu'un certain nombre d'étapes leur permettront de priver les plus petits concurrents des budgets marketing, et donc de les laisser sans contre-mesures. La certification Omega signifie que ce jour est arrivé: Swatch Group a clairement annoncé la sélection de montres pour "correct" et "en arrière".

L'expression principale à Bâle était le "modèle commercial". On pouvait l'entendre à la fois sur les stands des grandes marques et chez les fabricants de montres démocratiques. Tout le monde est à la recherche d'opportunités pour s'adapter à l'évolution de la demande et a tenté de présenter des modèles et des collections «anti-crise». Selon les distributeurs, les modèles coûteux ont perdu de leur pertinence, la plupart des commandes des clients se concentraient dans la partie inférieure de la gamme de prix de chaque marque. Et c'est vrai non seulement pour la Russie.

La situation avec les commandes passées auprès des producteurs, qui déterminent le succès de l'exposition, est ambiguë. La crise a retenu une sélection parmi les détaillants: beaucoup moins de gens sont venus à Bâle que d'habitude, mais les plus résistants aux crises et axés sur la poursuite des travaux sont venus. En conséquence, la plupart des distributeurs ont déclaré avoir reçu plus d'un ensemble de commandes correctes, ce qui a largement dépassé les attentes. D'autre part, personne n'a la confiance que les ordres seront rachetés. Les détaillants disent directement: "Nous n'avons pas fait d'ordre, mais simplement mettre une croix devant les modèles que vous aimez." Les grossistes indépendants ne sont pas toujours prêts à acheter des biens dans leur entrepôt sans garantie de vente. Il se peut très bien qu'à la suite de cela, plus proche de la baisse de la situation d'un déficit de l'argent, le marché entrera dans une situation de pénurie de biens

Et puis les résultats de la sélection parmi les marques seront vus. Ceux qui sont restés actifs et qui ont un bon entrepôt augmenteront considérablement leur part de marché au détriment du reste. C'était déjà le cas - en 2009, après quoi Swatch Group a pris une position dominante dans ses gammes de prix. Le deuxième tour de la roue de la sélection naturelle peut conduire au fait qu'il n'y a pas de place pour les autres marques.

voir plus fausse rolex et replique rolex

Categories:

Categories

Archives

replica rolex | repliche rolex | replica horloge | replica relojes | replica uhren